Allaitement maternel et Sevrage
L’allaitement maternel : au fil des mois vers le sevrage
L’arrêt de l’allaitement est un passage obligé dans la vie d’un enfant. Quand l’enfant grandit, des centres d’intérêt nouveaux l’appelleront de plus en plus loin de sa mère, et ce, de plus en plus souvent.
Chaque couple mère-enfant doit pouvoir élaborer son propre chemin dans l’allaitement (rythme, durée), en tenant compte des besoins et du plaisir de chacun. Chaque demande maternelle concernant le sevrage est différente : souhait d’arrêter totalement, maintenir des tétées en reprenant le travail, introduire des biberons de laits infantiles, débuter la diversification…Les professionnels de santé doivent respecter la demande maternelle tout en étant attentifs aux besoins de l’enfant (relationnels, alimentaires, développement psychomoteur…)
Certains enfants décident eux-mêmes de ne plus téter car leur envie d’explorer est forte en grandissant. Suivez votre bébé et vos sentiments pour définir l’allure de votre allaitement : vers 4/9 mois s’il montre soudain plus d’intérêt pour un jeu, pour une activité, le besoin de téter diminuera, au moins à certains moments de la journée. Les dernières tétées sont souvent des tétées-câlins, le soir avant de s’endormir, le matin en se réveillant, l’après-midi en retrouvant sa mère après une journée.
Si vous souhaitez accélérer le processus, vous pouvez lui expliquer votre choix concernant votre projet autour de l’allaitement et lui dire non calmement en expliquant pourquoi vous souhaitez arrêter l’allaitement maternel.
Comme toujours, il s’agit d’une adaptation progressive qui doit se faire sans précipitation et avec confiance : le moment venu, la mère et son enfant sentent que d’autres choses sont possibles, et que la relation peut évoluer vers une autre direction.
Sources: Pexels / NounProject
- Site de l'OMS : Nutrition / Allaitement
- Site IPA (information pour l’allaitement maternel) : https://info-allaitement.org/ressources-en-ligne/200-allaitement-maternel-au-fil-des-mois/
Comments